Qui sommes-nous ?

Les Soirées Dessinées, un collectif passionné par l'art du dessin et la convivialité.

Une dynamique d’atelier

« Les Soirées Dessinées » extrait le créateur de son isolement afin de l’amener à confronter son identité propre au regard du public et aux autres artistes. Ainsi émerge une dynamique de type « atelier de travail » ou de Beaux-arts. De cette rencontre nait une réalisation collective face au public. Une fresque collaborative éphèmère, que nous ne gardons jamais : il s’agit pour nous de valoriser le moment de la création et non le résultat final

Le dessin à la croisée d’une multiplicité de pratiques

Depuis plus de 13 ans, « les Soirées Dessinées » expérimentent le dessin dans toute sa diversité. Ce médium de base peut être utilisé aussi bien pour initier une œuvre, lors de sa conception, qu’en tant que pratique propre. A travers ce mode d’expression simple et spontané, les créateurs sont ici amenés à exprimer leur singularité.

Plasticiens, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, performeurs, photographes…

Les artistes des « Soirées dessinées », acteurs de la scène artistique française et internationale, couvrent tous les aspects de la création contemporaine. Ils sont invités à se retrouver, le temps d’une soirée, autour de ce médium commun : le dessin. L’utilisation des nouvelles technologies (illustration DAO, tablette numérique…) vient agrémenter cet outil lors des performances. Ainsi, « Les Soirées Dessinées » offre une diversité d’approches et d’outils, et se nourrit sans cesse de la recherche.

Intégrant arts numériques, impression, et autres modes d’expression graphiques, « les soirées dessinées » ont réalisé des performances variées, mêlant dessin, musique et danse contemporaine (projet Mucha au Musée du Luxembourg, collaboration avec le label Tsuku Boshi en 2018 au musée Guimet), musique et dessin (24h non-stop de dessin en musique pour la fête de la musique 2015).

Des lieux variés

Nos moments forts en dessins live.

Le Musée d’Orsay, le Musée du Luxembourg, Beaubourg, Le Point Ephémère, des galeries d’Art, le BHV, le musée Angladon ( Avignon) …

« Les Soirées Dessinées » ont investi des lieux divers, dont certains alternatifs.

Le collectif touche ainsi un public le plus large et varié possible. Il se veut flexible : les performances sont pensées en fonction du lieu, adaptées à ses caractéristiques, atouts et contraintes.

Quelques lieux :

-Le Petit Palais

-Le Cabaret du Chat Noir

-Le musée de la Carte à Jouer

-Le Musée d’Orsay

-Musée Guimet

-Le Centre Pompidou

-Galerie Delaunay, Paris

-Le Musée du Luxembourg

-La Jarry, squat d’artistes, Vincennes

-Salon DDessin, Atelier Richelieu, Paris

-Le Musée Cognacq-Jay

-Le 116 Montreuil

-Hôtel Drouot

-Le musée des Arts et Métier